Quelles compétences faut-il avoir pour travailler à distance ? (2ème partie)
2 avril 2020#Mais que faites-vous exactement ?
8 juin 2020WLDK face au confinement
Un moment suspendu… Quand la vie s’arrête l’espace de 2 mois… Dans toute la France les rues sont vides…un scénario tiré d’un mauvais film pourrait-on penser…
Depuis mardi 17 mars à midi, les Français qui souhaitent sortir de chez eux doivent être munis d’une “Attestation de déplacement dérogatoire”. Réduits au strict nécessaire, les motifs de sortie autorisés laissent toutefois la possibilité de sortir s’aérer, par exemple en faisant le tour du pâté de maisons, comme l’ont précisé des membres du gouvernement. Un confinement préconisé par le conseil scientifique : Nous sommes en état d’urgence sanitaire.
Mes grands-parents ont été appelés à la guerre et moi je suis appelée à rester assise sur mon canapé.
« Il est nécessaire de se tenir occupé physiquement, émotionnellement et intellectuellement @Roberto Nickson »
J’ai choisi mon lieu de confinement à la campagne avec ma famille, il est essentiel de lâcher prise et de se mettre dans l’acceptation.
La vie continue et j’ai réalisé mon programme journalier pour vivre au mieux la quarantaine.
Le travail
Soudainement le télétravail est pratiqué par des millions de personnes : la crise COVID-19 bouleverse les pratiques et impose le télétravail dans beaucoup d’entreprises.
Alors que le confinement se prolonge, je suis confrontée à une baisse de mon activité comme beaucoup de sociétés. Comment je gère la situation ?
Je prends régulièrement des nouvelles de mes client.es. Je reste présente sur les réseaux sociaux. Je m’organise et je réorganise ma manière de travailler, mes dossiers, …
L’école à la maison
Le lundi 16 mars, 1er jour de l’école à la maison : nous y voilà les établissements scolaires ferment leurs portes. Je me retrouve confinée avec ma princesse, et ce pendant plusieurs semaines. Il me revient donc d’organiser au mieux ma journée de télétravail et celle de ma fille. Une mesure qui j’avoue, à totalement bouleversé notre vie de famille, il a fallu que je m’adapte avec rapidité pour maintenir la continuité pédagogique de ma princesse. Un véritable défi !! Aie-je la bonne méthode ? Endosser le rôle de la maîtresse d’école, croyez-moi que ce n’est pas chose facile d’autant plus que j’ai mon travail à côté. Une mauvaise explication est contre-productive et il m’arrive d’embrouiller ma fille au lieu de l’aider.
Les courses
Un nouveau défi qui se présente à moi : Aller faire les courses, armée de mon masque, de gel hydroalcoolique et de gants, je me sens comme un agent secret en mission : être efficace, ne pas me disperser, remplir mon chariot, ne pas me laisser distraire (promotions 😊 ) et surtout éviter toute personne qui oserait se rapprocher un peu trop près de moi.
Garder la forme
Même confinée il faut bouger !! J’ai la chance de vivre mon confinement sereinement à la campagne et non à Paris dans mon appartement. Ce choix n’est pas donné à tous et je mesure la chance que j’ai. Pour garder la forme et le moral, je me suis inventé une routine sportive, j’ai donc tourné à mon avantage ce nouveau temps en faisant environ 1 heure de stepper par jour en écoutant de la musique pendant que ma princesse fait des tours de vélos. C’est idéal lorsque l’on reste de longues heures devant son écran ou à faire l’école à ma fille.
Quelle sera la vie au lendemain de ce confinement : le monde ne sera plus jamais le même ?
Ou sera-t-il le même mais avec une meilleure compréhension de ce qu’il est ?
#ResterChezSoi, c’est sauver des vies. Chacun est acteur.