Quelles compétences faut-il avoir pour travailler à distance ? (1ère partie)
26 février 2020WLDK FACE AU CONFINEMENT
21 avril 20203è Compétence : L’auto-motivation
Comme beaucoup de personnes qui travaillent comme moi en indépendance, j’ai connu des moments de doute plus ou moins marqués. Dans les débuts de mon activité certaines journées me paraissaient compliquées et parfois la motivation n’était pas au rendez-vous. Pour ne pas me laisser aller, je me suis appuyée et je m’appuie encore sur une forte envie de réussir et d’exceller dans ce challenge dans lequel je compte évoluer chaque jour. Pas d’appui de personnes au-dessus de moi, je suis confrontée à moi-même pour trouver des solutions et répondre aux décisions que je dois prendre et j’y fais face !!
Je vais vous donner ma recette de mon auto-motivation :
- Un soupçon de Combattre la procrastination en arrêtant de remettre à plus tard ce qui parasite mon esprit, en me disciplinant à terminer toutes les tâches entamées.
- 3 cuillères à soupe de M’Insuffler de l’énergie nécessaire à la conduite des tâches moins attractives voir même routinières
- 1 pincé de sel de Chasser les mauvaises habitudes en me motivant au quotidien comme l’organisation et mes méthodes de travail.
- 1 tasse de Augmenter la confiance en moi en menant mes missions à leur terme même les moins intéressantes, et j’obtiens une certaine fierté ce qui réduit considérablement mon stress si j’ai des prestations en attente ou non achevées.
Je prends donc l’habitude de me motiver quel que soit le projet, la mission ou la tâche à accomplir, ce qui est un levier essentiel pour mon bien être et pour mon efficacité au travail.
Je quitte ma zone de confort en optant pour une méthode apprise pour exécuter une tâche récurrente ce qui me permet d’aborder les choses sous un angle nouveau. Cela rompt avec la monotonie et augmente ma motivation tout en développant mes compétences et mes connaissances.
La discipline est un facteur essentiel à ma motivation : je reste rationnelle et organisée. Je finis une tâche avant d’en attaquer une autre.
Je respecte mes objectifs que je me suis fixés pour ma journée, tant en terme de timing qu’en terme de qualité de mon travail.
4è et dernière Compétence : le travail en toute indépendance
Travailler à distance rime avec « être autonome » sur les projets qui me sont confiés.
Mon secret du travail à distance se résume en trois mots : Autonomie, organisation et gestion du temps. J’atteins les objectifs de production et de performance qui me sont demandés par mes clients. J’opte pour une autodiscipline et une rigueur qui sont mes atouts et me permettent d’être efficace tout en disposant d’un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée.
Des compétences en termes de communication orale et écrite sont également très importantes, car mes clients exigent de moi un travail de qualité, et je dois communiquer régulièrement avec eux.
Je dédie au moins 20% de mon temps à renouveler mes compétences pour rester en phase avec celles requises par l’évolution des nouvelles technologies. Je développe pour cela une culture de l’auto-formation.
Ah oui j’allais oublier un point très important : J’ai un espace de travail bien à moi afin de pouvoir me concentrer dans le calme.
Et vous, quelles sont selon vous les compétences indispensables au travail à distance ?