Dans cet article, je vais vous parler des compétences qui me permettent d’atteindre une meilleure performance dans le monde d’incertitude dans lequel nous vivons.

Travailler à domicile implique une grande polyvalence car je travaille souvent sur des missions très différentes et pour des clients variés.

Les technologies révolutionnent en effet mon environnement de travail et me poussent à développer de nouvelles compétences.

 

Première compétence : La Gestion du temps

Plus personne n’est là pour vérifier mon travail 😊 ni vérifier si je suis assise derrière mon bureau.

Un des avantages à travailler pour soi et chez soi, est que j’ai de la flexibilité pour travailler. Je peux autant avoir un rendez-vous avec mon client à l’extérieur à un jour fixe et une heure donnée mais si j’ai besoin d’aller chez le coiffeur, ou si je préfère faire un long déjeuner avec une amie et papoter c’est possible !!!

Il faut juste trouver comment gérer mon temps autour des engagements que j’ai pris auprès de mes clients, et pour se faire, je fais preuve de rigueur, de concentration et d’autonomie.

J’ai donc déterminé une plage horaire à laquelle je suis joignable pour mes clients ce qui permet de favoriser les échanges sur la mission qui m’est confiée.

Travailler de chez soi et à distance ne signifie pas que je travaille moins, bien au contraire, il faut vraiment que je reste concentrée parce que je suis chez moi, ou ailleurs sur la planète, on se trouve forcément sollicité par d’autres choses que son travail : ma princesse, le ménage, le repas, la télévision…ou encore faire un tour à la plage.

Il faut savoir dissocier vie privée et professionnelle, je me suis donc fixée des limites et je sais m’arrêter de travailler au bon moment mais aussi me mettre au travail.

Savoir bien gérer son temps et rester productive est donc fondamental !

 

Deuxième Compétence :  La communication digitale

Dans un monde où tout est devenu digital, la communication numérique est une des compétences clés du travail à distance pour une Office Manager telle que moi.

Il faut être juste “armé” d’un ordinateur, d’un téléphone et le tour est joué !

Pour rester dans la course, il me semble nécessaire de développer chaque jour mes compétences dans ce domaine et ce qui me permet :

Grâce aux outils collaboratifs, la connexion est constante entre mes clients et moi.

Le passage au cloud me permet de m’affranchir de la distance physique chez mon client et de partager des ressources en temps réel.

La collaboration avec mes clients se trouve transformée à de nombreux égard :  je bénéficie d’une vraie flexibilité en matière de lieu (sur une plage 😉 ) et d’horaires de travail.

La maîtrise de différents outils numériques est donc une compétence indispensable à mon métier d’Office Manager Freelance :

  1. Gérer les mails et répondre aux demandes en temps opportun, communiquer efficacement et surtout bien comprendre et interpréter les demandes arrivées sur mon mail, de mes clients : Avoir les bonnes aptitudes à la communication
  2. Être capable d’utiliser le pack office :
  1. Travailler sur des outils collaboratifs tels que Teams, Sharepoint, dropbox, ondrive,…
  2. “Surfer” sur internet : Rechercher, accéder, filtrer, et synthétiser les informations pertinentes d’une manière critique et systématique.
  3. Le Networking (LinkedIn, face book, Instagram,…) : l’email n’est pas le seul moyen de communication si l’on souhaite se faire un réseau et se faire connaître.

Rester visible même à distance c’est possible !!!

 

 Prochaine article : Quelles compétences faut-il avoir pour travailler à distance ? (2ème partie)