Déléguer ça s’apprend
18 mars 2021Les astuces de WLDK
15 décembre 2021Recruter un apprenti est une décision qui n’est pas à prendre à la légère et il faut bien réfléchir avant de se lancer !
Tout d’abord pourquoi un apprenti ?
L’objectif principal du recrutement d’un apprenti n’est pas d’avoir « un employé » à moindre coût mais plutôt quelqu’un que l’on souhaite former et surtout il faut avoir l’envie de transmettre son savoir.
Le contrat d’apprentissage permet de recevoir une formation à la fois théorique et pratique en vue d’obtenir un diplôme
Sur le plan financier, c’est avantageux. Mais, surtout, cela permet d’intégrer de nouveaux talents de façon progressive et harmonieuse.
Lorsque l’on souhaite prendre un apprenti, voici sept clés pour maximiser les chances de succès de votre recrutement. :
- 1/ Définissez précisément vos besoins : l’étudiant en alternance y répondra d’autant mieux : C’est le b.a.ba de tout recrutement. Celui d’un alternant ne déroge donc pas à la règle.
Quelles missions lui seront confiées ? De quelles compétences votre entreprise a-t-elle besoin, dans les mois qui viennent et à plus long terme ? Quel niveau de formation est nécessaire pour réaliser les missions souhaitées ? - 2/ Ciblez les organismes de formation en alternance qui correspondent le mieux à vos besoins : Chaque formation ou organisme de formation présente des caractéristiques propres. Investir un peu de temps pour mieux les connaître vous permettra de vous orienter de façon plus fiable les candidats à l’alternance les mieux adaptés à votre activité, à votre entreprise et à ses spécificités.
- 3/ Planifiez les temps de présence de votre nouvel alternant : Par définition, l’alternance implique un rythme qui comprend des temps de présence et d’absence du salarié. Il est donc nécessaire d’adapter à cette intermittence les tâches confiées. Bien ajuster les procédures de transmission des informations est aussi un point clé pour assurer cohérence et efficacité aux interventions de l’alternant.
- 4/ Optez pour le bon contrat de travail en alternance : En fonction du niveau de qualification visé, de l’âge du candidat, de la durée de formation, il existe deux possibilités pour exécuter un contrat en alternance : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
- 5/ Définissez une fiche de poste et rédigez une annonce en conséquence : Là aussi, ne vous en remettez pas au hasard. Il faut décrire avec précision les tâches attribuées à l’alternant et le situer dans l’organigramme (même dans une TPE*)
- 6/ Facilitez l’adaptation de l’alternant en entreprise pour le fidéliser : Un bon accueil facilite une bonne adaptation ultérieure. Organisez un parcours d’intégration progressif dès l’arrivée de l’alternant. Il pourra s’approprier plus efficacement son environnement de travail et engager rapidement une communication fluide avec ses collègues.
- 7/ Faire preuve de patience et de bienveillance : Le rôle de tuteur doit être considéré comme une mission importante et doit être valorisé. En effet, transmettre des compétences et initier la culture d’entreprise exige de l’implication. Cela demande aussi de la méthode et de l’écoute. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez assurer vous-même le tutorat
Tous ces éléments sont à prendre en compte lors du recrutement d’un apprenti. Accueillir un alternant dans votre entreprise est une première étape à l’embauche … La durée de l’alternance vous permet de tester le jeune, de le former à vos méthodes de travail tout en lui apprenant un métier et en l’intégrer à la vie de votre entreprise.
Parfois , on peut faire de mauvaises expériences avec un apprenti, mais il faut se dire que tout recrutement de salariés classiques peut également être décevant, donc il ne faut pas baisser les bras et laisser sa chance à un autre jeune qui lui sera motivé et déterminé à intégrer votre société !
Pendant longtemps, l’apprentissage n’a pas eu un bonne image … On disait que c’était pour les jeunes qui n’étaient pas « bons à l’école » … FAUX !!! Il faut absolument tordre le coup à ce genre d’idées reçues !!
Avec ces conseils , vous réussirez au mieux votre recrutement alors faites comme moi lancez-vous !