#Mais que faites-vous exactement ?
8 juin 2020Quand une indépendante est en vacances : un combat
8 juillet 2020Voilà plus d’un mois que nous sommes déconfinés. La reprise d’activité se fait petit à petit pour toute entreprise impactée par la crise de coronavirus.
La période du confinement a bouleversé ma vie et mes habitudes quotidienne comme beaucoup d’entre vous : rien ne sera plus comme avant !
Dans ce nouvel article, je vais vous donner ma recette post Covid_19
Mes 3 ingrédients pour cette reprise post confinement ont été et sont : réactivité, flexibilité et adaptabilité !!
Comment ai-je préparé la reprise du travail ?
Ce qui a été le plus difficile à vivre pendant ce confinement : c’est la perte de mes repères.
Il est certain que mes pratiques et mes réflexes professionnels et même personnels ont changé.
Durant ce confinement, le télétravail a été adopté par beaucoup d’entreprises, moi je travaille de chez moi (ou quelque part sur cette terre 😉) depuis quelques années .
Le constat est simple : le télétravail devient « La clé » de la pérennité de toutes entreprises !
Le Covid-19 et le confinement l’ont rendu indispensable pour continuer à faire fonctionner votre entreprise.
Cette reprise rime également avec Respect des gestes barrières. Je suis donc armée de mon masque et de mon gel hydroalcoolique dans chacun de mes déplacements qu’ils soient professionnels ou personnels tout en respectant la distanciation sociale.
Quelles sont les bonnes pratiques que j’ai mises en place ?
Ce confinement a été inédit ! Une fois le choc passé, je prépare l’après…
Côté Communication
J’ai communiqué tout au long de ce confinement avec mes clients en prenant de leur nouvelle et aujourd’hui encore, c’est indispensable pour mon activité.
Plus que jamais, je pense qu’il est nécessaire de maintenir et d’assurer une communication de qualité avec mes clients : rester connectée et être à l’écoute des inquiétudes de mes clients.
Je reste également très présente sur les réseaux sociaux.
Côté Trésorerie/Budget
Outre les nombreuses mesures mises en place par le gouvernement qui sont principalement des reports et non des annulations de dépenses pour les indépendants tout comme moi, j’ai modifié ma méthode d’investissement ! J’ai commencé par calculer la trésorerie dont j’aurai besoin pour survivre dans les mois à venir à la suite d’une baisse d’activité due à ce Coronavirus.
J’ai revu mes priorités et renégocié mes contrats (assurances, RC…)
Cette situation risque de durer dans le temps et mon activité va mettre du temps à retrouver son niveau initial d’avant ce confinement.
Qu’est-ce que la crise covid_19 a changé dans ma manière de travailler ?
Les révolutions technologiques et numériques ont modifié encore plus les outils que j’utilisent mais aussi ma relation avec mes clients. (Visioconférence, formation en ligne…)
J’ai accepté avec philosophie ce changement et je m’y suis adaptée en mettant toutes les chances de mon côté pour poursuivre le développement de ma société.
Et dans cette situation surréaliste et très compliquée, je n’oublie pas d’être optimiste pour le long terme 😉 Alors pour accompagner mes clients.es et mes futurs.es clients.es. je reste motivée plus que jamais !