Les astuces de WLDK
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Les formules de politesse sont utilisées en fin de chaque courrier ou e-mail que l’on envoie, d’ailleurs il est important de ne pas les oublier ! On hésite toujours sur la bonne formule à employer et nous nous sommes tous posé la question une fois » Cela ne fait pas un peu trop familier ? » Alors lesquelles choisir…??
Afin d’éviter « la boulette » voici quelques petites astuces :
En tout premier lieu le fait de connaître l’identité de votre interlocuteur va vous aider à ne pas vous tromper ..
Un homme ou une femme ? Un ami ? Un directeur ? Forcement la réponse sera adaptée…
Votre supérieur hiérarchique
Le choix de la formule de politesse dépend notamment de la position hiérarchique de votre interlocuteur.
Si vous vous adressez à un supérieur ou à un employeur, terminez la phrase au choix par « mes sentiments distingués », « mes meilleurs sentiments », « ma considération distinguée », etc.
Quelle relation avec votre interlocuteur ?
Au final tout dépend de la nature de votre relation avec votre interlocuteur. Si vous le connaissez, vous pouvez réduire la phrase de politesse au maximum, par exemple : « cordiales salutations ». C’est ici que le fameux « cordialement », également connu sous les formes « bien cordialement » et « très cordialement », fait son entrée. Les formules dites « simplifiées » sont fréquentes dans les e-mails. Si vous êtes proche du destinataire, vous privilégierez « amicalement », « amitiés » ou encore « affectueusement ».
Sentiments et courtoisie
Normalement, un homme s’adressant à une femme doit écrire « Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueux hommages » et l’expéditrice d’une lettre ou d’un e-mail évitera de signer « toute à vous » à un homme, à moins de vouloir lui dévoiler ses sentiments !
Il vaut mieux utiliser le « bien à vous » qui veut dire « à votre service » que le » tout à vous » qui signifie en fait « je suis entièrement à votre disposition « . Vous éviterez à coup sûr le malaise !
Un dernier conseil ..
Faite attention à la construction de votre phrase. Si vous écrivez « Dans l’attente d’une réponse de votre part », il faut poursuivre avec « je » vous prie d’agréer….Il faut éviter de dire : « En vous remerciant pour votre attention, veuillez agréer… ».
Il vaut mieux éviter également la formule « Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées ». Et oui, on exprime des sentiments pas des salutations !
J’ espère que ces quelques astuces vous aideront dans la rédaction de vos courriers !
A bientôt pour d’autres astuces !
Wladys
OFFICE MANAGER