Rendez votre entreprise plus éco-responsable !
17 janvier 2023Gestion de projets : la méthode AGILE
15 mars 2023En tant que freelance , vous avez le droit de revoir votre tarification à la hausse. Faire évoluer ses tarifs est même « normal » dès lors que vous avez acquis expérience et ancienneté. Il ne faut pas oublier vos charges qui elles aussi évoluent !
Mais, comment justifier et annoncer l’augmentation des tarifs auprès de ses clients ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir sa négociation
Ne bradez pas votre travail !
Il faut éviter de proposer un tarif trop bas ! Cela dévaloriserait votre travail en tant que professionnel et tirerait le métier vers le bas. Vous aurez aussi plus de mal à renégocier vos tarifs par la suite. Définissez un tarif plancher élevé et qui servira de point de départ aux négociations. En aucun cas, votre travail ne doit être bradé. Au contraire, n’ hésitez pas à vous repositionner régulièrement sur le marché du travail en termes de tarif horaire.
Donc la première chose à faire est d’ étudier le marché !. C’est normalement quelque chose que vous avez déjà effectué lorsque vous avez lancé votre activité.
Que vous soyez prestataire de services ou que vous vendiez des produits (digitaux ou non), l’étude de marché vous sera toujours très utile. Elle vous permet tout simplement de vous positionner parmi les offres ou les compétences similaires aux vôtres !
Être précis sur les objectifs de revenus et de chiffre d’affaires !
Si vous songez à augmenter vos tarifs aujourd’hui, c’est probablement parce que tes prix actuels ne vous permettent pas ou plus d’atteindre vos objectifs financiers. Il est donc important de refaire le point sur ces derniers pour définir le pourcentage d’augmentation que vous voulez. Vous savez tous que l’objectif de chiffre d’affaires d’une entreprise se définit en fonction de nombreux critères !
On peut en citer quelques uns comme les charges et les dépenses puis également les jours non facturables mais aussi vous devez prendre en compte votre objectif de revenus personnels !
Innovez et retravaillez votre offre !
Si vous estimez qu’ il est nécessaire de vous accorder avec vos nouveaux tarifs alors revoyez votre offre de services. Pourquoi ne pas proposer un nouveau service ?
Justifiez vos nouveaux tarifs
De manière générale, il s’avère important de positionner votre prestation de freelance comme un investissement. L’entreprise avec laquelle vous collaborez doit vous percevoir comme une valeur ajoutée lui permettant d’atteindre ses objectifs !
Revalorisez vos tarifs en plusieurs fois. Il n’est pas question d’augmenter ses prix de 10 à 20 % en une seule fois, mais d’y aller de manière progressive…
Faites valoir l’amélioration de vos services, l’acquisition de nouvelles compétences (maîtrise d’un nouveau logiciel pro par exemple)
Informez vos clients de vos nouveaux tarifs
Ne les prenez pas par surprise. Vous devez leur annoncer à l’ avance donc faites preuve de transparence , exposez vos arguments ! Pensez à vos clients réguliers à qui vous ne pourrez pas augmenter vos tarifs de 20 % d’ un coup ! Expliquez la revalorisation de vos tarifs par votre expérience, cela sera l’ un de vos meilleurs arguments !
Ces quelques conseils sont bien sûr à adapter en fonction de son entreprise, ses clients actuels etc…
À bientôt pour un prochain article !
Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur https://wldk.fr/