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En tant qu’office manager, rechercher des projets, décrocher des missions et obtenir des contrats ne s’improvise pas. Il est essentiel de connaître quelques ficelles !
Nous vous donnons ici quelques conseils pour prospecter en freelance, sur internet et au-delà. Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la prospection directe, nous vous donnons également quelques conseils sur la façon d’aborder vos premiers clients et comment vendre au mieux vos compétences !
Intéressant non ? C’est parti ! 🚀
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Comment trouver ses premiers clients en freelance ?
Il est tout à fait possible de lancer son activité de freelance avec un seul client. Bon nombre d’indépendants débutants commencent d’ailleurs par vendre leurs compétences à leur précédent employeur.
Cependant, s’il est confortable de trouver sa première mission auprès de son ancien patron, il est indispensable de développer son activité rapidement. Sans développement, vous risquez de devenir, du jour au lendemain, un freelance sans client !
Dès vos premiers mois en tant que freelance, vous devez donc rechercher des contrats et élargir votre portefeuille de clients potentiels.
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Vendre ses compétences en freelance : La base !
Postuler à des missions en freelance demande un peu de préparation. Avant même de créer votre société ou d’adopter le statut d’auto-entrepreneur, vous devez affiner votre offre, déterminer votre clientèle cible et affûter vos arguments de vente.
Alors, comment faire pour travailler en freelance ?
Commencez par faire le bilan de vos compétences afin de définir votre spécialité. Souvenez-vous : pour trouver des clients en freelance, il est important de se spécialiser. Votre domaine d’expertise est celui dans lequel vous avez des connaissances, un savoir-faire et de l’expérience.
Ce premier élément en tête, réalisez une étude de marché. Observez la concurrence, interrogez vos pairs et questionnez vos clients potentiels. Grâce à ces recherches, vous pourrez : identifier un besoin, dresser le portrait-robot de votre client idéal et formuler une promesse claire.
Une fois votre positionnement arrêté, construisez votre portfolio ou votre book. Rassemblez vos différentes créations sur le ou les supports de votre choix (portfolio PDF, book papier, site web en propre, page professionnelle sur une plateforme de freelance ou un réseau social… etc.). Attention de ne pas vous disperser !
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Comment aborder son premier client ?
Pour recruter de nouveaux clients facilement, il est indispensable d’adopter un bon état d’esprit. Nombreux sont les freelances qui n’aiment pas se vendre et ont peur de la prospection directe.
Pour lever ce frein, considérez vos prospects comme de potentiels partenaires. En ciblant les bonnes personnes, avec la bonne offre, de la bonne manière et au bon moment, vous ne serez pas perçu· comme un· commercial· intrusif Vos clients potentiels vous considèreront au contraire comme un· possible collaborateur·, apportant une solution à un problème gênant.
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Quelle approche avoir envers un nouveau client ?
Avant de contacter votre premier prospect (et les suivants), sélectionnez-le avec soin et apprenez à le connaître. Après tout, ne se lance-t-on pas en freelance pour choisir ses clients et ses missions ?
Faites quelques recherches concernant son offre (B2B), ses clients (B2B), ses valeurs, ses codes, ses projets en cours… etc. Vous pourrez ainsi personnaliser votre approche. De cette façon, vous apporterez la preuve de votre intérêt sincère, aurez l’air plus professionnel et augmenterez vos chances d’obtenir une réponse.
Par ailleurs, après avoir abordé vos premiers clients, soyez patient·. Ceux-ci n’auront peut-être pas besoin de vos services tout de suite. Il n’est pas rare qu’un prospect ne vous sollicite que plusieurs mois après la première rencontre. Construisez pas à pas votre carnet d’adresses, entretenez régulièrement vos relations, cela vous permettra de signer des contrats.
Ces bases à l’esprit, vous êtes désormais outillé· pour trouver votre première mission en freelance. Sur internet ou dans la « vraie vie », découvrez à présent différentes manières de rechercher des projets quand on est indépendant.
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Comment trouver des clients sur internet ?
Trouver des missions freelances à distance, c’est possible ! À ce jour, le web est même l’outil idéal pour démarcher des clients potentiels et répondre à des appels à projets. Les réseaux, les plateformes de freelance. Plusieurs alternatives s’offrent à vous
Où trouver des clients potentiels quand on est indépendant ? Sur les plateformes de freelance évidemment ! Malt , Codeur, Fiverr… ces sites ne vous sont probablement pas inconnus.
Il existe une grande variété de plateformes, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil :
Certaines d’entre elles sont destinées aux amateurs qui souhaitent arrondir leurs fins de mois, d’autres à certains corps de métier seulement, d’autres encore aux meilleurs professionnels uniquement.
Sur une partie des plateformes de freelance, ce sont les porteurs de projets (entreprises ou particuliers) qui contactent les prestataires indépendants. Sur d’autres marketplaces, ce sont les indépendants qui postulent aux missions proposées par les clients.
Enfin, plusieurs sites permettent de trouver des prospects gratuitement, quand d’autres proposent un abonnement ou prélèvent une commission sur le montant de la prestation.
De manière générale, ces places de marché sont idéales pour trouver des clients quand on lance son activité ou lorsqu’on n’a pas de réseau. Elles conviennent à celles et ceux qui souhaitent travailler sur des projets rapidement et qui peinent à identifier leur cible ou à contacter leurs potentiels clients.
Contrairement à une idée reçue, pour obtenir des missions sur une plateforme , il faut savoir se vendre. Inutile de casser les prix pour décrocher des contrats. Vous risqueriez de vous décrédibiliser et de travailler à perte. Pour accéder à des projets, vous devrez optimiser votre profil, collecter les avis de vos précédents clients et répondre à des appels d’offres de façon convaincante. Vous aurez forcément de la concurrence alors attention !
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Vous pouvez postuler via des annonces d’emplois
Nous n’y pensons pas forcément : les hubs d’annonces d’emplois font partie des sites utiles pour trouver des clients en freelance. Bon nombre d’entreprises recherchent en effet des prestataires indépendants via ces plateformes.
L’avantage ? Inutile de faire de la prospection commerciale ou d’avoir un réseau. Comme sur les sites de freelance, tous les clients potentiels expriment un besoin immédiat. Autre atout non négligeable : la plupart de ces plateformes permettent de trouver des clients gratuitement.
Pour ne manquer aucune annonce, effectuez une veille régulière et pensez à vous abonner aux alertes. Vous serez ainsi informé· lorsqu’une offre intéressante sera publiée. Ensuite, soyez réactif !
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Créer son site internet
Créer son site internet est désormais plus simple que jamais ! Sans forcément avoir des compétences techniques incroyables, différentes solutions (WordPress, Webflow, Wix, etc.) permettent à de potentiels clients d’accéder à votre site.
Attention toutefois à soigner votre référencement naturel, il s’agit que votre site remonte correctement sur les moteurs de recherche suite à des requêtes type “Office Manager Freelance Paris” par exemple. Un site qui n’obtient aucun trafic ne servira pas à grand-chose !
Ce site peut également faire office de CV ultra-complet, aussi n’hésitez pas à le partager lors d’échanges avec des prospects, et de le faire apparaître sur votre profil Linkedin. Le fait d’avoir créé un site internet montrera par ailleurs votre sens de la débrouille et votre proactivité.
Trouver des clients sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram…,etc…)
Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube sont de redoutables leviers lorsqu’il s’agit de communiquer et de trouver des clients en freelance. Sur ces réseaux sociaux, vous pouvez proposer vos services aux entreprises comme aux particuliers.
Attention, pour ne pas perdre trop de temps, il est nécessaire de vous positionner sur un ou deux réseaux sociaux seulement. Pour cela, choisissez celui ou ceux sur lesquels se trouvent vos clients et les autres professionnels de votre secteur.
À bientôt pour un prochain article !
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