Un conflit avec un client ? Comment gérer ?
14 avril 2022OFFICE MANAGER : Comment trouver des clients en freelance ?
16 juin 2022Une fin de mission pour une office manager freelance, en particulier si elle n’a pas été anticipée, peut être synonyme d’imprévus et de difficultés financières. Les raisons d’une fin de mission peuvent être multiples : date de fin de mission sur le contrat, une rupture anticipée suite à l’insatisfaction du client ou la mission est internalisée, etc. Anticiper et se préparer à une fin de mission est le meilleur moyen pour pouvoir rebondir et se tourner vers d’autres projets dans les meilleures conditions.
Savoir anticiper et argumenter pour une reconduction de contrat !
En amont de la date de fin de mission, vous devez faire un bilan avec votre client dans le but de renouveler votre mission. Il est important de mettre en lumière les actions qui restent à accomplir pour convaincre votre client de poursuivre avec vous. Il est important voire essentiel proposer à votre client de faire un point afin de voir si tous les objectifs ont été réalisés ?
En parallèle, même lorsque vous êtes en cours de mission avec un ou plusieurs clients, vous devez anticiper et continuant à prospecter. La prospection se fait en travaillant ses réseaux sociaux professionnels, en continuant de faire la publicité pour vos services etc… Vous serez en mesure de prévoir plus facilement vos futures missions !
Faites un bilan et programmez un feed back avec vos clients en cours
Même si vous ne signez pas une nouvelle mission avec votre client, veillez à lui demander des retours sur votre travail et une recommandation. Cela vous permettra de mettre en place des pistes d’amélioration avec vos prochains clients. En obtenant des recommandations de la part de vos clients, vous mettez en valeur votre profil professionnel. Vous envoyez un signal de confiance à vos prochains prospects qui liront votre profil. N’hésitez pas également à demander des recommandations de la part de vos anciens clients pour étoffer votre site ou votre profil sur les réseaux professionnels.
Enfin, si votre client ne souhaite pas collaborer de nouveau avec vous et que vous ne savez pas pourquoi, prenez le temps d’échanger avec lui pour en comprendre les raisons. Au cours de cette discussion, écoutez ses retours et veillez surtout à rester calme, mettez en évidence les éléments qui n’ont pas joué en votre faveur au cours de la mission. Si vous le sentez suffisamment ouvert, proposez-lui de faire un nouvel essai de collaboration en modifiant certains points ou attitudes de travail. Sinon, recommencez à prospecter pour trouver de nouvelles missions et reprendre confiance en vous en signant de nouveaux contrats.
Mettez en valeur vos compétences !
En tant qu’office manager vous développer des compétences à chaque mission que vous n’avez malheureusement pas forcément le temps de valoriser lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Il vous faut donc profiter du temps que vous avez désormais en fin de mission, avant d’en recommencer une nouvelle, pour valoriser vos compétences et les missions que vous avez réussies chez vos anciens clients. Pensez à prendre du temps pour mettre en valeur vos compétences et votre profil sur les réseaux sociaux, et mettre à jour votre site internet. Le but est de faire découvrir votre expertise et convaincre vos prospects !
Gardez contact avec vos anciens clients !
Une fois que la collaboration est terminée, restez cependant un minimum en contact avec vos anciens clients. C’est le cas bien entendu si vous êtes resté en bons termes avec eux. Veiller à prendre des nouvelles de vos anciens clients. Il est important de leur envoyer des détails sur de nouveaux services que vous proposez. Enfin, diffuser une newsletter auprès de vos contacts peut être une bonne solution pour garder du lien avec vos clients et que ceux-ci pensent à vous pour leurs prochains besoins !
Pour finir …
L’anticipation est la clé du succès pour rebondir sur d’autres missions ! Chaque fin de mission peut vous donner l’opportunité de vous renouveler, pourquoi pas de vous former et donner ainsi une nouvelle dimension à votre activité !
A bientôt pour un prochain article !
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