Les formules de politesse sont utilisées en fin de chaque courrier ou e-mail que l’on envoie, d’ailleurs il est important de ne pas les oublier ! On hésite toujours sur la bonne formule à employer et nous nous sommes tous posé la question une fois » Cela ne fait pas un peu trop familier ? » Alors lesquelles choisir…??
Afin d’éviter « la boulette » voici quelques petites astuces :
En tout premier lieu le fait de connaître l’identité de votre interlocuteur va vous aider à ne pas vous tromper ..
Un homme ou une femme ? Un ami ? Un directeur ? Forcement la réponse sera adaptée…
Le choix de la formule de politesse dépend notamment de la position hiérarchique de votre interlocuteur.
Si vous vous adressez à un supérieur ou à un employeur, terminez la phrase au choix par « mes sentiments distingués », « mes meilleurs sentiments », « ma considération distinguée », etc.
Au final tout dépend de la nature de votre relation avec votre interlocuteur. Si vous le connaissez, vous pouvez réduire la phrase de politesse au maximum, par exemple : « cordiales salutations ». C’est ici que le fameux « cordialement », également connu sous les formes « bien cordialement » et « très cordialement », fait son entrée. Les formules dites « simplifiées » sont fréquentes dans les e-mails. Si vous êtes proche du destinataire, vous privilégierez « amicalement », « amitiés » ou encore « affectueusement ».
Normalement, un homme s’adressant à une femme doit écrire « Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueux hommages » et l’expéditrice d’une lettre ou d’un e-mail évitera de signer « toute à vous » à un homme, à moins de vouloir lui dévoiler ses sentiments !
Il vaut mieux utiliser le « bien à vous » qui veut dire « à votre service » que le » tout à vous » qui signifie en fait « je suis entièrement à votre disposition « . Vous éviterez à coup sûr le malaise !
Faite attention à la construction de votre phrase. Si vous écrivez « Dans l’attente d’une réponse de votre part », il faut poursuivre avec « je » vous prie d’agréer….Il faut éviter de dire : « En vous remerciant pour votre attention, veuillez agréer… ».
Il vaut mieux éviter également la formule « Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées ». Et oui, on exprime des sentiments pas des salutations !
J’ espère que ces quelques astuces vous aideront dans la rédaction de vos courriers !
A bientôt pour d’autres astuces !
Wladys
OFFICE MANAGER