Les formules de politesse … laquelle choisir ??
19 janvier 2022Conseils pour vous aider à rédiger un CV en anglais
16 mars 2022Toute office manager qui se respecte se doit de rédiger des courriers impeccables ! Il faut donc faire attention à la ponctuation dans votre courrier. Sans ponctuation, votre courrier sera incompréhensible !
La virgule, les deux points, le point d’exclamation, etc., sont autant d’éléments qui permettent d’organiser vos écrits. En ne faisant pas attention, vous risquez de modifier le sens de vos phrases et de créer des malentendus.
Mais êtes-vous sûr(e) de les employer correctement ? Qu’il s’agisse des espaces ou des majuscules, ces petits signes répondent à des règles bien précises.
Je vous donne ici quelques astuces pour ne plus vous tromper !
Les espaces
Il faut mettre un espace après :
- La virgule, qui sépare des mots ou des groupes de mots. Par exemple : Cette trousse contient un stylo rouge, un surligneur, un crayon à papier et une gomme. On ne place jamais une virgule entre le verbe et son sujet (Marie, viendra à la réunion) sauf si un complément sépare les deux (Marie, l’assistante de direction, viendra à la réunion).
- Le point final, que vous placez à la fin d’une phrase doit être « collé » au mot précédent. Si vous commencez une nouvelle phrase, il faut veiller à mettre un espace après le point final.
- Les points de suspension, également appelés « trois points ». Ils mentionnent un élément manquant dû à une suppression, une interruption, un sous-entendu ou une hésitation : Par exemple : Cette trousse contient un stylo rouge, un surligneur, un crayon à papier… Elle avait l’air… comment dire… préoccupée.
Il faut mettre un espace avant et après :
- Le point-virgule, qui peut terminer une phrase, à condition que celle-ci ait un lien étroit avec celle qui précède. Par exemple : Marie n’a pas été prévenue ; elle ne viendra pas à la réunion. Vous pouvez par ailleurs utiliser le point virgule pour séparer les termes d’une énumération introduits par les deux points.
- Les deux points, qui annoncent une énumération ou une citation entre guillemets. La trousse contient : un stylo rouge, un surligneur, un crayon à papier et une gomme.
Exemple : Je lui ai dit : « Tu as l’air préoccupée. » Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…) : Marie ne viendra pas la réunion : elle n’a pas été prévenue.
- Le point d’exclamation, qui se place à la fin d’une phrase exclamative ou après une interjection. Quel beau stylo ! Zut ! J’ai raté la réunion !
- Le point d’interrogation, qui se place à la fin d’une phrase interrogative. Isabelle était-elle présente à la réunion ? Attention, les interrogations indirectes ne se terminent jamais par un point d’interrogation : Je ne sais pas si Isabelle était présente à la réunion.
Les majuscules
Il y a une majuscule après le point final et les points de suspension ; il n’y en a pas après la virgule, le point-virgule et les deux points.
Cas particuliers :
- Le point d’exclamation
Si la phrase qui suit est la continuité de la phrase précédente, on ne met pas de majuscule :
Tiens ! Elle n’est pas venue à la réunion. Si la phrase est une nouvelle phrase, il faut une majuscule : Quel beau stylo ! Il a tout à fait sa place dans ma trousse.
- Le point d’interrogation
Il n’est pas suivi d’une majuscule s’il est placé au milieu d’une phrase : Isabelle a raté la réunion ? Celle de ce matin ? Il est suivi d’une majuscule lorsque chaque question exige une réponse propre : Isabelle est-elle arrivée à la réunion ? A-t-elle prévenu de son retard ?
J’espère que ces petits conseils vous aideront à rédiger vos courriers !
Retrouvez-moi bientôt pour d’autres astuces !