Organiser la soirée d’ entreprise de fin d’année : tout un art !
15 janvier 2023Comment annoncer à son client une hausse tarifaire ?
15 février 2023Vous le savez déjà, la planète va mal. Vous vous demandez ce que vous pourriez à faire, à votre petit niveau pour faire en sorte que les choses aillent mieux ? En tant qu’Office Manager, vous êtes au cœur de l’entreprise et de ses collaborateurs, et donc en première ligne pour faire adopter des comportements écoresponsables à tous. Il y a certaines choses que votre entreprise fait peut-être déjà, d’autres non.
Nous vous donnons ici quelques astuces pour rendre votre entreprise plus écoresponsable !
Triez vos déchets !
Évidemment cela parait logique, cependant trop d’entreprises ne le font toujours pas ! Une bonne fois pour toutes INSTALLEZ DES POUBELLES DE TRI DANS LES BUREAUX !!
Et non, le papier ne se jette pas à la poubelle !! Renseignez-vous, certaines entreprises proposent même d’installer des poubelles de tri dans vos locaux et d’effectuer la collecte. Au-delà du papier, du plastique, des boîtes de conserve et du verre, vous pouvez aussi recycler les cartouches d’encre, les cartouches de café (certaines sont recyclables), et même les ampoules. Concernant le matériel info de l’entreprise : téléphones, ordinateurs, écrans, imprimantes etc… surtout n’imaginez même pas les jeter ! Vous pouvez tout à fait les confier pour une seconde vie à une entreprise spécialisée en recyclage informatique !
C’est pas Versailles ici !
Et oui cette phrase, vous l’avez entendu tellement de fois quand vous étiez enfant. Éteindre les lumières quand on quitte une pièce vide, c’est pourtant très simple, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur. Histoire de mettre tout le monde d’accord, vous pouvez opter pour des détecteurs de mouvement ! Vous pouvez également vous orienter vers des solutions domotiques, pour pouvoir éteindre toutes les lumières d’un coup et à distance.
De même, faites bien passer le message d’éteindre son ordinateur tous les soirs …. Votre facture vous dira merci en plus !
Plus de plastique !
Ce n’est pas compliqué, on oublie les gobelets en plastique ! Pensez à investir dans une tasse pour chaque salarié pour le café et les écocups pour la boisson, la planète vous dira merci ! Idem pour les couverts en plastique ! FINI !
Pensez covoiturage et télétravail !
Proposez aux collaborateurs qui n’y auraient pensé, de faire du covoiturage s’ils habitent dans le même secteur ! Instaurez le covoiturage dans votre entreprise via un groupe WhatsApp ou un groupe Facebook. Pareil pour les déplacements professionnels : essayez de faire en sorte d’utiliser le moins de véhicules possible avec le covoiturage !
Un collaborateur qui travaille de chez lui est un collaborateur qui ne prend pas son véhicule ! Pourquoi ne pas instaurer un jour de télétravail pour chacun d’entre eux ?
En plus de faire gagner du temps et de la productivité, le télétravail permet de réduire l’empreinte écologique de votre société, alors c’est gagné !
Faites pareil pour les pauses repas ! Organisez les commandes de façons à ce qu’il n’y ait qu’un livreur qui se déplace !
Chaud ou froid ?
N’abusez pas de la clim l’été et du chauffage l’hiver. Préréglez ceux-ci sur une température donnée pour qu’il n’y ait pas d’abus
Encore une fois, une solution domotique peut vous être utile, pour exemple programmer la mise en place du chauffage une heure avant l’arrivée des collaborateurs. Petite astuce : Pensez à installer les postes de travail près des fenêtres, de manière à profiter un maximum de la chaleur naturelle du soleil ! Et oui, il fallait y penser…)
Limitez les impressions
Imposez l’impression en recto-verso et en noir et blanc ! On réalise les économies réalisées rien qu’avec ce petit geste … Il vous suffit juste de paramétrer l’imprimante !
Nettoyez vos boîtes mails !
Selon une étude de l’Agence française de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie, le fait d’ envoyer un email d’une taille de 1 Mo à quelqu’un consommerait autant q’ une ampoule de 60W pendant 25 minutes. Si on multiplie par 20 emails par jour, c’est l’équivalent sur un an de 1000km parcourus en voiture. Pour réduire cet impact écologique, limitez l’envoi de grosses pièces-jointes, et ne mettez pas tout le mode en copie!!. De même, pensez à vider régulièrement votre boîte : plus un email est conservé longtemps sur un serveur, plus son impact sur l’environnement est négatif.
J’ espère que ces conseils vous aideront à faire ces petits gestes pour aider la planète … PENSONS-Y !
À bientôt pour un prochain article !
Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur https://wldk.fr/